Recrutement des nouveaux certificateurs et certificatrices en Francophonie

En Francophonie, il y a 150 personnes sur le parcours de certification, à peu près autant qui souhaitent y rentrer et… seulement deux certificatrices en activité ayant un mandat du CNVC (Laurence et Vinciane). A-Certif et l’AFF organisent donc aujourd’hui le recrutement de certificateurices relèves, afin de permettre à tous ceux et celles qui le souhaitent de pouvoir être évalué-e-s et d’avancer vers une certification reconnue par le CNVC.

C’est quoi ce rôle exactement ?

Les réponses de Laurence ici !

Quels besoins sont nourris par le rôle : le témoignage de Laurence.

Le principal challenge de ce rôle (1min40) :

Quel est le contenu concret de ce rôle ? (1min)

Quelles qualités requises pour s’épanouir dans ce rôle (10 min) ?

Quelles étapes pour devenir certificateurice en Francophonie (4min30) ?

Vous voulez réfléchir aux critères de choix d’un.e certificateurice ?

Comme indiqué dans la vidéo sur les «qualités requises» ci-dessus voici les critères cités par les certificatrices actuelles :

  1. Avoir déjà une expérience de formateur·ices de plusieurs années.
  2. Avoir l’envie d’accompagner, donner des feedbacks honnêtes
  3. Avoir un système de soutien efficient !
  4. Aimer le travail en équipe
  5. L’envie et le temps de lire les documents des parcourants
  6. L’envie de gagner en discernement
  7. L’envie de cumuler de l’expérience
  8. Clarté sur son rapport au pouvoir
  9. Envie de s’engager, d’apprendre, de s’inspirer…

+ Vous voyez d’autres critères à prendre en compte ?

Voici un tableau partagé pour les noter, afin de favoriser l’intelligence collective. A chacun-e, en lisant cette liste, de faire sien tel ou tel critère qui lui parle et de voter en fonction de cela. Les décisions finales tiendront notamment compte des critères posés par les certificatrices actuelles.

Fin de la phase de vote

La phase de nominations est terminée, merci pour votre participation !

L’étape 3 a mobilisé : 
84 certifié.e.s 
50 parcourant.e.s ont participé
En tout 745 “nominations” ont été proposées
23 personnes ont reçu plus de 10 nominations
42 personnes ont reçu plus de 5 nominations
120 personnes ont reçu au moins une nomination 
 

Voir les résultats de l’étape de nomination (si vous voyez des coquilles, dites-le nous !).

 

Phase de vote terminée

Les votes sont clos ! 

Merci de votre participation : 131 certifié.e.s ont voté !

Qui verra les commentaires ? Nous avions prévu de les passer aux personnes concernées, en indiquant leurs auteurices… Mais ils ont parfois été rédigés rapidement, à la 3e personne, donc visiblement pas destinés à la personne concernée. Du coup, pour prendre soin des liens entre nous, nous ne passerons les commentaires qu’aux personnes concernées qui le souhaitent, et sans citer les auteurices.
Vous faites partie des nominé.e.s et aimeriez recevoir les commentaires à votre sujet ? Écrivez à releve-certificateurices@acertif.org
 

Les résultats du vote

Bonjour à vous, membres du réseau CNV francophone !
Une phase importante du recrutement des certificateurices relèves vient de se clore : le calcul des moyennes.
Vous trouverez les résultats ici, avec les chiffres pour la trentaine de personnes ayant reçu le plus d’encouragements du réseau à prendre un tel mandat pour 6 ans.

Vous n’apparaissez pas dans cette liste alors que vous faites partie des nominé.e.s et aimeriez connaître vos résultats ? Écrivez à releve-certificateurices@acertif.org
 
L’équipe pilote se rend disponible pour des demandes d’empathie de deuil ou de célébration. 🙂 Contact : emilie.chapuis@acertif.org
 

A qui le mandat est-il proposé ?

Après une phase de nomination ouverte à tous le réseau CNV au sens très large, une phase de vote ouverte aux certifié.e.s, nous venons de clore la phase de cooptation finale.

Au cours de celle-ci, les certificatrices actuelles, Laurence et Vinciane, ont décidé de proposer à une quinzaine de personnes de prendre, dès maintenant, le mandat de certificateurice pour 6 ans ☺️ 🎉.

Pour cela, elle ont principalement tenu compte des avis du réseau, mais aussi d’autres critères (notamment qu’il y ait des Suisses, Belges et personnes liées à l’Afrique, qu’il y ait quelques hommes, qu’il y ait des expériences de la CNV variées, 100% françaises ou + internationales, etc.).

Le résultat n’est pas parfait et aucun.e certificateurice non plus… 😉 Mais toutes et tous ont reçu à la fois des encouragements sous forme d’une note ou d’une appréciation écrite. Et tou.te.s ont la confiance de Vinciane et Laurence dans leur capacité à prendre ce rôle, s’adapter à la fonction et continuer à évoluer, à se former et recevoir les feedbacks.

Si elles confirment leur élan à prendre ce mandat, il est donc proposé aux personnes suivantes de vivre cette expérience particulière : Anne-Marie Tandetnik, Catherine Schmider, Farrah Carlier, Fleur Nathalie Yassinguezo, Isabelle Capy, Jalila Susini, Karin Garaialde, Kevin Dancelme, Laure Galvez, Lise Rodien, Manibhadri, Pascale Molho, Pierre Muanda, Véronique Gaspard.

 

La suite en quelques dates !

Mi-avril : Vinciane et Laurence se réunissent pour décider à qui elles proposent de :

  • devenir certificteurice immédiatement (les relèves court terme) ;
  • y travailler pour prendre ce mandat à moyen terme.

Pour cela elles regarderont les profils des nominé.e.s en tenant compte :

  • de la confiance que le réseau accorde à chacun.e ;
  • de l’envie de chacun.e de prendre ce rôle (visible à ce que chacun.e a voté pour ellui-même) ;
  • de l’expérience : date de certification et expérience de référent.e ;
  • et des autres critères déjà listés.

22 avril : publication du résultat de ces échanges. L’équipe pilote se rendra disponible pour des demandes d’empathie de deuil ou de célébration. 🙂 Contact : emilie.chapuis@acertif.org

Puis, un zoom d’accueil et célébration des nouveaux / nouvelles certificateurices sera organisé, soit le 23 mai (10h à 12h) ou le 27 mai (9h à 11h) avec Vinciane et Laurence.

Fin aout/début septembre : séminaire de 3 jours d’innovation participative pour les nouveaux / nouvelles certificateurices. En espérant qu’iels soient dispo. 🤞🤞

  • Dates : 3 jours sur la dernière semaine d’août ou la première semaine de septembre.
  • Lieu à voir, peut être à La Linotte.
  • Contenu : co-construire le fonctionnement à venir de la certification en francophonie.

Pour répondre aux questions suivantes : les certificateurices souhaitent-iels continuer sur le modèle référent.e.s + RAP avec le soutien logistique d’A-Certif ? Si oui avec quel modèle économique (le modème actuel ne fonctionne plus) ? Souhaitent-iels au contraire fonctionner en plusieurs petites équipes guidant un ensemble de parcourant.e.s ? Si oui, seraient-ce des équipes mouvantes ou fixes ? Si une équipe dit non à un.e parcourant.e, comment les autres souhaitent en tenir compte ? Est-ce qu’iels souhaitent conserver 3 RAP, ou bien créer un nouveau découpage des étapes de certification ? Avec quels tarifs ? Conserver les prérequis actuels, les alléger (dans la limite des règles du CNVC) ou ajouter des choses ? Quels espaces de supervision / intervision / thérapie veulent-iels organiser ? Ensemble ou pas ? Etc.

Par quel processus les certificateurices relèves sont-iels désigné-e-s ? 

Processus pour faire émerger des Certificateurices en Francophonie. Objectif : fêter la fin du processus en juin 2024 !

01

Découvrir
le mandat

Découvrez le rôle de certificateurice, vu par celles qui le mènent !

Laurence explique, en quelques vidéos, quel est ce rôle et quels sont les critères à réunir pour le vivre dans la joie !

02

Compléter
les critères

Consultation pour enrichir la liste des critères en intelligence collective

Vous voyez d’autres critères qui vous semblent importants ?

En complément des critères des certificatrices, n’hésitez pas à les écrire et lire ceux des autres :  cela nourrira l’intelligence collective !

03

Nominer les personnes

Consultation large pour nominer des candidat.e.s à ce mandat

Qui aimeriez-vous voir prendre ce mandat de certificateurices parmi les certifié.e. s ? Certifié.e.s, parcourant.e.s, proches du parcours, vous êtes invité.e.s à les nominer pour multiplier les chances qu’ils/elles deviennent candidat.e.s !

04

Vote et points de vigilance

Au vu des résultats de l’étape 3 les certifié.e.s sont invité.e.s à voter pour les personnes nominées

Chacun.e est invité.e à lire la liste des personnes nominées.  Les certifié.e.s votent pour chaque personne parmi cette liste et toute personne peut éventuellement signaler des points de vigilance par le biais d’un formulaire

05

Candidat.e.s

Les nominés décident s’ils veulent candidater à ce mandat ou pas

Les personnes qui ont été nominées prennent le temps de voir si elles candidatent effectivement au mandat de certificateurices pour 6 ans. 

06

La cooptation finale par les certificatrices

Les certificatrices actuelles cooptent – ou pas – les élu·e·s

A chaque personnes qui aura été élues les certificatrices pourront dire :

  • Nous te recommandons immédiatement au CNVC pour être certificatrice/certificateur.
  • Nous pensons que  tu as besoin de te former et te proposons notre accompagnement – ou celui d’un collègue à l’international
  • Nous avons une objection (circonstanciée) pour le moment

Encore des questions ?

Q : Qui pilote ce projet de recrutement ?

R : Une équipe projet a été montée, avec une certificatrice actuelle (Laurence Bruschweiller), le 1er Lien de A-Certif (Emilie Chapuis), le 1er lien de l’AFF (Nathalie Tirard).

Cette équipe est soutenue par Edith et Pierre Tavernier sur les processus de décisions (expertise en sociocratie etc.) et par l’équipe admin de A-Certif (Ivanna Jeune et Delphine Ferrara) pour les aspects opérationnels et par Amal Mekouar, pour le lien avec le CNVC. 

Q : D’où sort ce processus de décision ? Qui l’a choisi ?

R : Très inspiré des processus mis récemment en place par le CNVC pour la sélection des membres de son board, ce processus a été choisi et adapté par l’équipe projet.

Q : Mes nominations sont-elles prises en compte, même si je ne précise pas pourquoi je les nomme (lister les critères, c’est long !) ?

R : Oui, toutes les nominations seront prises en compte.
Et si, en plus, vous avez le temps de donner les raisons de votre choix… c’est au service du processus ! En effet, cela peut donner aux personnes que vous nominez l’occasion de découvrir en quoi leurs qualités correspondent à celles du mandat de certificateurice. Parfois, les autres nous voient dans un rôle qu’on n’aurait pas imaginé être pour nous. Et cela peut donner le soutien nécessaire pour le prendre. C’est un peu cette “magie” qui opère souvent dans les “élections sans candidat-e” et que nous avons essayé de permettre ici en insistant sur les critères. Mais rien d’obligatoire là dedans ! 

Q : Je nominerais bien une de mes référentes. Cependant ma question est la suivante : si ma référente devient certificatrice, pourra-t-elle continuer sa mission d’accompagnement auprès des parcourantes qu’elle accompagne ? Ou devra-t-elle quitter ce rôle ?

R : Notre invitation ici est à nominer ta référente. Si tu perçois qu’elle a les qualités et caractéristiques pour ce mandat, tu fais un cadeau au collectif en le faisant savoir ! A partir de là, rien n’est écrit. On peut même imaginer qu’elle reste ta référente tout en devenant certificatrice. En Francophonie, nous avions distingué ces deux rôles pour garantir une pluralité de regards sur un-e parcourant-e, mais d’autres stratégies sont possibles. A l’international, cette différence n’existe pas : c’est en quelque sorte son/sa référent-e qui, en équipe avec d’autres, certifie ses filleul-e-s. Comment les certificateurices relèves vont s’organiser, ce sont elleux qui le décideront.

Q : Comment avez-vous choisi la quarantaine de noms qui sont dans le questionnaire – vote ?

R : Ce sont les personnes certifiées qui ont reçus + de 5 nominations du réseau à l’étape précédente.
Pourquoi ce chiffre ? Pour avoir une liste pas trop longue (40 quand même) , et en même temps assez longue pour qu’on y trouve des Belges, des Suisses, des personnes vivants en Afrique, et qu’on y trouve des certifié.e.s de longue date et plus récents, des hommes et des femmes, etc. On a tâtonné et on a tranché et c’est imparfait, mais ça permet d’avancer.

Q : Pourquoi le vote est-il réservé aux formateurices certifié.e.s ?  

R : C’est un choix de l’équipe projet, dans la continuité du fonctionnement actuel du réseau, basé sur la cooptation de nouveaux certifié.e.s par ceux/ celles qui le sont déjà.

Q : Pourquoi proposer un formulaire de “points de vigilance” ouvert à tous et toutes ?

R : L’intention est que l’alliance entre le réseau et les personnes qui prennent le mandat soit la plus solide possible en permettant aux résistances d’être dites et prises en compte
Ces éléments peuvent confidentiels (non transmis à la personne concernée) ou même anonymes car nous n’avons pas tout.e.s le même pouvoir dans la situation en fonction de nos statuts (parcourant.e.s, certifié.e.s, dans A-Certif ou pas, hors parcours, très connu.e.s ou moins, etc.). Dans ces cas, elles ne seront accessibles qu’à Laurence, Vinciane et Ivanna (qui gère la technique).
En même temps, nous les espérons pleins d’Amour, rédigés dans la conscience que nous avons tous et toutes nos limites, nos ombres, nos réflexes conditionnés, et partagés avec les personnes concernées comme un cadeau.

Q : On veut identifier combien de relèves en tout?

R : Jusque là, c’était assez flou car nous ne savions rien de ce qui émergerait de l’étape de nomination, ni de l’élan des personnes à prendre ce rôle… Ça se clarifie :
1) Les relèves court terme : Dès avril, il sera possible d’identifier les personnes qui ont à la fois la confiance du réseau, des certificatrices, l’expérience et l’élan de prendre ce mandat. Elles seront recommandées directement au CNVC pour devenir certificatrices. Combien seront-elles ? Peut être 5, 8, 10 ?
2) Préparer le moyen terme : Il y aura les profils avec l’élan, des marques de confiance du réseau et des certificatrices, sans être immédiatement prêt pour le job. (ex : manque d’expérience). Pour ces personnes, nous nous sommes demandé quelle capacité d’accueil existe pour les accompagner (ex : des RAP ou les inviter, des stages d’intervision que Laurence et Vinciane pourraient proposer, faire appel au soutien international organisé par le CNVC… ) Nous y travaillons et cela décidera combien de “relèves” peuvent démarrer un chemin vers ce mandat dès 2024/25.

Q : Et pendant ce temps de vote, que fait l’équipe pilote ?

R : Nous travaillons à préparer un “système de supervision, intervision et soutien” pour les certificateurices relèves qui prendront ce mandat ou souhaiteront s’y préparer.
Nous explorons (merci Nathalie Tirard) ce que le CNVC peut proposer comme soutien aux certificateurices relèves : des infos ici déjà
Nous allons communiquer pour que vous preniez le temps de répondre à ce questionnaire. En effet, ses résultats vont beaucoup soutenir toutes les personnes qui pourraient prendre ce mandat si elles sentaient la confiance du réseau derrière elles !

Une de vos questions ne trouve pas de réponse ? Ecrivez à emilie.chapuis@acertif.org

Visionner le replay de la session de questions-réponses du 19 janvier