pour intégrer la CNV dans sa vie professionnelle
Si vous commencez tout juste l’apprentissage de la CNV rendez vous sur ce site.
Suivre des stages
Les stages proposés par A-Certif sont un moyen privilégié d’approfondir son intégration de la Communication Nonviolente et de partager avec d’autres personnes qui partagent cette intention.
Animer ou co animer un groupe de pratique (GP)
Les GP sont-ils les laboratoires du changement social ? De fait, en les coanimant, chacun.e peut soutenir les dynamiques de groupe les plus inclusives possible. Auto-feedbacks, feedbacks et sessions de visio-coaching permettent de faire de cette expérience une riche source d’apprentissages
Travailler sur soi
Etre présent aux émotions et aux besoins de l’autre… voilà qui devient une gageur si l’on est, soi même “activé” par l’autre, en raison de notre propre histoire. C’est pourquoi l’accompagnement individuel thérapeutique est d’une grande aide pour intégrer la CNV dans sa vie pro et perso.
Café empathie (en ligne)
Les “parcourants”, actuellement inscrits sur le parcours vers la certification de ACertif proposent chaque mois un café empathie en ligne. Cet espace permet de recevoir de l’empathie, et peut aussi être une opportunité d’en offrir, ou encore d’animer et organiser le café.
Trouver un pote d'empathie
Un “pote d’empathie” est une personne formée à la CNV, avec qui vous échangez régulièrement, chacun offrant de l’empathie à l’autre. En plus d’être un extraordinaire soutien pour muscler la conscience des besoins, c’est aussi un moyen de travailler sa capacité d’écoute et d’accueil.
Webinaires
Les personnes actuellement inscrites sur le parcours vers la certification proposent chaque mois des partages d’expériences et de connaissances. Participer ou animer un tel espace est une occasion de tisser des liens et contribuer au co-apprentissage entre nous !
Entrainement à la transmission en ligne
Les “parcourants”, actuellement inscrits sur le parcours vers la certification de ACertif proposent chaque mois une soirée d’entrainement à la transmission. Quelques participants partagent activités et notions et peuvent recueillir les feedbacks des participants.
Faciliter le stage d'un·e certifié·e
Formation par la pratique par excellence, la facilitation (ou “assistanat”) auprès d’un certifié permet, en fonction, d’observer ou de s’essayer à la transmission, avec la supervision d’un.e certifié.e
Vivre la CNV en équipe est un moyen recommandé de gagner en assertivité bienveillante, de s’entrainer à danser avec les besoins de chacun, de discerner les besoins des personnes des besoins des rôles, etc.
Ecrire un journal "compagnon"
Condition à certaines étapes du parcours vers la Certification, le journal “compagnon” est recommandé à toutescelles et ceux qui souhaitent acquérir de nouveaux réflexes relationnels. Noter (ou filmer, dessiner, enregistrer) ses questions, ses plantâdes et ses prises de conscience soutient l’intégration de la CNV.
Animer soi même
Former vous même des groupes d’apprentissage ponctuels ou réguliers en communication bienveillante auprès de vos proches, vos amis, au travail…
Les groupes de compagnonnages annuels
Spontanément, plusieurs groupes de co-apprentissage se sont formées certaines années
Ressources pour lire, visionner, etc
Vous pouvez commencer par «Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)» de Marshall Rosenberg.
Nous vous préparons pour la suite une sélections de nos ressources préférées.