La CNV au service du changement de paradigme

Marshall Rosenberg avait coutume de dire : « A chaque instant nous avons le choix de détruire ou de servir la vie. »

Marshall Rosenberg avait coutume de dire : « A chaque instant nous avons le choix de détruire ou de servir la vie. »
Avoir conscience de ce choix est quelque chose qui s’apprend, la plupart d’entre nous ayant été éduqués sans jamais se poser la question de leur libre arbitre et de la manière d’utiliser leur pouvoir.
Ce séminaire a donc pour but de nous faire expérimenter cette affirmation et de nous l’approprier, de sorte à pouvoir la partager, la transmettre, à partir d’un lieu intérieur vivant, solide et stable.

PRESENTATION DU STAGE


Jour 1
Approcher des systèmes de pensées et de fonctionnement basés sur des croyances différentes.
Approcher et définir les paradigmes « chacal » et « girafe », exercices pratiques pour passer d’un système à l’autre et repérer ce qui nous soutien
Travailler sur les architectures invisibles dans les systèmes
(Auto-)évaluation, partage et intégration des apprentissages de la journée en groupe de compagnonnage.


Jour 2
Différencier et repérer les habitudes acquises (venant du paradigme « chacal ») des comportements que l’on choisit d’avoir désormais (paradigme « girafe »).
Exercices pratiques sur le partage et la transmission de ces postures avec l’aide de supports (les marionnettes et les serre-tête « chacal » et « girafe »).
Présentation de ces notions à un public non averti : discerner la stratégie la plus appropriée pour démontrer par l’exemple certaines notions fondamentales dans différents contextes (professionnels, associatifs, citoyens…).
(Auto-)évaluation, partage et intégration des apprentissages de la journée en groupe de compagnonnage.
En soirée : Présentation de l’historique du réseau international de la CNV – questions et réponses.


Jour 3
Aborder les obstacles à une communication fluide, apprendre à les présenter de façon claire, simple et ludique : présentation par les stagiaires d’exercices sur les jugements, exigences et dénis de responsabilité, mises en situation et jeux de rôle ; feedbacks par les pairs et les formatrices.
Exercer les jeux de rôle didactiques, en lien avec quelques différenciations clés au coeur du changement de paradigme.
Bilans personnel et collectif des apprentissages et acquis : exercice de remémoration des notions vues durant le stage, reconnaissance des pas accomplis, repérage précis des aspects spécifiques à exercer et à approfondir

Télécharger le programme en PDF

Il est possible que, suivant la réalité vécue dans le groupe et constatée par les formateurices, les thèmes mentionnés soient abordés dans un ordre différent, voire complétés ou changés.